Accorder sa guitare

Cet article fournit des outils pratiques pour accorder une guitare électrique ou acoustique. Dans un deuxième temps il décrit étape par étape la méthode d’accordage « traditionnelle ». Le but ici est de donner des solutions qui fonctionnent, pour que personne ne soit bloqué par un problème d’accordage.

Généralité sur l’accordage et comment accorder sa guitare

 

Tout ce qui est dit dans cet article et dans les vidéos sur l’accordage s’applique de la même façon pour une guitare électrique, et une guitare acoustique (folk, classique).

On commence doucement par quelques principes généraux:

 

Je le dis en passant, on dit accordage et non pas accordement ! Un accordement, ça n’existe pas! 🙂 .

Le système international de notation

 

En guitare on utilise à foison le système de notation international ! On s’en sert pour le nom des accords, pour le nom des notes. Il est utilisé dans la plupart des logiciels et de nombreuses publications ! Il est donc à connaître. On utilise des lettres à la place du nom des notes !

Do devient C

Ré devient D

Mi devient E

Fa devient F

Sol devient G

La devient A

Si devient B

Donc

do dièse = do# = C#

Mi bémol = mib = Eb

Cela va vite devenir évident avec un peu de pratique !

Les notes par corde de guitare

 

La guitare a six cordes qui sont :

1ère corde (la plus grosse et grave) : C’est un Mi grave (E)

2ème corde : c’est un La (A)

3ème corde : c’est un Ré (D)

4ème corde : C’est un Sol (G)

5ème corde : c’est un Si (B)

6ème corde : C’est un Mi aigu. (E)

La dénomination 1ère corde, 2ème corde etc.. peuvent varier d’une publication à une autre. On compte parfois les cordes dans l’autre sens (mi aigu devient la 1ère corde). Le plus important est le nom des notes.

Avec ces seules indications, vous avez peu de chance d’arriver à accorder votre guitare facilement !

Voilà des outils qui vont bien vous aider :

 

Guitar sound

 

 

Le meilleur moyen d’avoir un première idée de l’accordage d’une guitare et d’avoir un modèle : dans ce cas on peut utiliser cette petite application flash: guitar sound (gratuit). Elle sera notre premier guide !

 

Télecharger Guitar sound

 

Avec cette application d’un fonctionnement très simple, on à déjà une idée précise du résultat cherché quand on accorde une guitare ! Démonstration en vidéo !

 

 

 

Guitools

 

 

Maintenant on passe au deuxième logiciel qui est Guitartools. (gratuit)

pour télécharger guitools

C’est une boite à outil pour guitariste ! On y trouve un accordeur électronique fonctionnant avec le micro de l’ordinateur. Il fonctionne bien si vous jouez assez fort devant le micro (ou que vous augmentez la sensibilité du micro d’ordinateur). Je vous montre en vidéo !

 

 

 

L’accordeur électronique

 

 

La solution la plus radicale et fiable. Cela va totalement atomiser vos problème d’accordage !

 

 

La méthode traditionnelle

 

 

 

 

Là on va rentrer dans les explications par écrit ! Vous avez juste à suivre les étapes les unes après les autres pour y arriver !

Cette méthode demande de l’habitude et risque d’être compliquée à mettre en pratique au début. Mais il faut le faire ! Si vous n’y arrivez pas, passez aux outils technologiques. L important est d’essayer régulièrement avec la méthode traditionnelle et vous allez y arriver !

J’utilise le terme corde à vide, qui signifie simplement jouez une corde sans poser de doigt dessus.

On va accorder les cordes les unes par rapport aux autres. On pourrait en réalité commencer par n’importe laquelle des 6 cordes, mais en général on commence par la corde de La (2ème corde).

Voilà la façon de procéder étape par étape

 

  1. Accordage de la corde de La (2ème corde)

 

 

Il faut accorder le La par rapport à un La de référence. Cela veut dire que pour commencer vous devez avoir un point de repère sonore ! Vous devez accorder le La par rapport au La d’un piano, d’un diapason, de n’importe quoi susceptible de produire un La (à 440hz pour être précis).

Vous accordez cette corde, et elle devient votre référence pour accorder les autres cordes ! Durant l’accordage vous ne devez pas dérégler cette corde, ou sinon il faudra tout reprendre du début !

 

  1. Accordage de la corde de Mi grave (1ère corde)

 

 

Jouez la corde de La à vide, et écoutez..

Jouez la corde de Mi grave en mettant un doigt sur la 5ème case. Cela correspond également à un La !

Le but va être d’avoir la même hauteur de son entre le La 2ème corde(votre point de référence) et le La joué à la 5ème case de la corde de Mi grave. Et cela en réglant la corde de Mi grave uniquement.

Vous tendez ou détendez la corde de Mi grave, vous contrôlez (il vous faudra tâtonner).

Quand votre La joué sur la corde de Mi grave 5ème case et votre La joué sur la 2ème corde sonnent pareils, c’est gagné, votre corde de Mi grave est accordée !

 

  1. Accordage de la corde de Ré (3ème corde)

 

 

Vous jouez la corde de La (2ème corde) en mettant un doigt à la 5ème case. Vous obtenez un Ré. On considère que ce Ré est juste car la corde de La est accordée. Écoutez ce son.

Maintenant jouez la corde de Ré (3ème corde) à vide. Le but est d’obtenir la même hauteur de son entre le Ré joué sur la 5ème case de la corde de La (nouveau point de référence) et votre corde de Ré à vide, en réglant la corde de Ré uniquement !

Vous tendez ou détendez la corde de Ré, vous contrôlez (encore une fois il vous faudra plusieurs essais!).

Quand la corde de Ré à vide (3ème corde) et le Ré joué sur la 5ème case de la corde de La sonnent pareils, c’est gagné, votre corde de Ré est accordée !

 

  1. Accordage de la corde de Sol (4ème corde)

 

 

Vous jouez la corde de Ré (3ème corde) en mettant un doigt à la 5ème case. Vous obtenez un Sol. On considère que ce Sol est juste car la corde de Ré est accordée. Écoutez ce son.

Maintenant jouez la corde de Sol (4ème corde) à vide. Le but est d’obtenir la même hauteur de son entre le Sol joué sur la 5ème case de la corde de Ré (point de référence) et votre corde de Sol à vide, en réglant la corde de Sol uniquement !

Vous tendez ou détendez la corde de Sol, vous contrôlez (encore une fois il vous faudra plusieurs essais!).

Quand la corde de Sol à vide (4ème corde) et le Sol joué sur la 5ème case de la corde de Ré sonnent pareils, c’est gagné, votre corde de Sol est accordée !

 

 

  1. Accordage de la corde de Si (5ème corde)

 

 

Vous jouez la corde de Sol (4ème corde) en mettant un doigt à la 4ème case. Vous obtenez un Si. On considère que ce Si est juste car la corde de Sol est accordée. Écoutez ce son.

Maintenant jouez la corde de Si (5ème corde) à vide. Le but est d’obtenir la même hauteur de son entre le Si joué sur la 4ème case de la corde de Sol (point de référence) et votre corde de Si à vide, en réglant la corde de Si uniquement !

Vous tendez ou détendez la corde de Si, vous contrôlez (encore une fois il vous faudra plusieurs essais!).

Quand la corde de Si à vide (5ème corde) et le Si joué sur la 4ème case de la corde de Sol sonnent pareils, c’est gagné, votre corde de Si est accordée !

 

 

  1. Accordage de la corde de Mi (6ème corde)

 

 

Vous jouez la corde de Si (5ème corde) en mettant un doigt à la 5ème case. Vous obtenez un Mi. On considère que ce Mi est juste car la corde de Si est accordée. Écoutez ce son.

Maintenant jouez la corde de Mi (6ème corde) à vide. Le but est d’obtenir la même hauteur de son entre le Mi joué sur la 5ème case de la corde de Si (point de référence) et votre corde de Mi à vide, en réglant la corde de Mi uniquement !

Vous tendez ou détendez la corde de Mi, vous contrôlez (encore une fois il vous faudra plusieurs essais!).

Quand la corde de Mi à vide (6ème corde) et le Mi joué sur la 5ème case de la corde de Si sonnent pareils, c’est gagné, votre corde de Mi est accordée !

 

 

Et voilà, votre guitare est accordée. Un des pièges et que chaque corde servant de référence pour accorder celle d’après, la moindre erreur sur répercute sur les autres cordes.

 

Une méthode à travailler pour pouvoir la maîtriser !

 

Voilà ce que je voulais dire dire l’accordage d’une guitare, et je pense qu’avec les différents outils que je mets à votre disposition, vous devriez y arriver !

 

Merci de commenter cet article si il vous a plu SVP et je vous dis à bientôt.

A lire également :

 

Deux particularités à la guitare!

Quelle force utiliser à la main gauche pour jouer de la guitare ?

Accordage de guitare

 

 

Coucou, comme je viens de commencer (je viens de voir toutes tes vidéos dans l’ordre jusqu’à celle-ci pour le moment) j’avais deja depuis plusieurs jours accorder ma guitare avec ça (qui se trouve sur internet)

 

 

Je voudrais bien avoir ton avis sur l’accordeur qu’en penses tu? je te remercie pour la réponse. Merci pour toutes les explications ça fais vraiment plaisir de savoir que tu mets à notre disposition des cours simples claires et gratuit 🙂 MERCI!

 

 

Si tu arrive à accorder avec ça, continue. Les accordeurs en ligne te donneront les bonnes notes. Comme tu veux mon avis, je te le donne 🙂 . Je pense que c’est une solution de dépannage, et si ça marche c’est parfait. Je suis absolument convaincu que sur le long terme, rien ne vaut un accordeur électronique (physique). premièrement c’est d’une fiabilité à l’épreuve des balles. Le micro qui est dessus est fait pour. Avec une guitare que tu peux brancher dessus avec un jack c’est totalement efficace.deuxièmement, tu n’a pas un ordinateur avec toi tout le temps, un accordeur dans une housse, c’est facile. troisiement, c’est vrai qu’il faut l’acheter, mais à ma connaissance, j’ai jamais vu un modèle électronique (korg ou une marque de ce genre) tomber en panne. J’ai le mien depuis plus de 10 ans et j’en ai jamais pris soin. Il fonctionne comme au premier jour. Voilà. ceci dit, si l’accordeur en ligne fonctionne et te satisfait, il faut continuer comme ça. mais ça m’etonnerais beaucoup que si tu joues et que ta fille joue, tu n’investisses jamais dans un accordeur physique. 🙂 . Merci pour tes commentaires

 

De rien, merci surtout à toi pour mes débuts un peu difficile j’avoue  😉 Je vais investir dans un accordeur et sans doute dans une guitare adulte aussi (j’ai de petites mains dont la guitare enfant c’est bien pour mes doigts mais c’est une guitare à très petit prix et le son est bof) a moins que… c’est juste moi qui sait pas faire les notes 😉 mdr

 

Pour ce qui est d’accorder sa guitare seule. Bah je suis un peu embêtée en fait. Il se trouve qu’avec l’accordeur sur internet j’avais accordé la guitare mais que lorsque je le fais à l’oreille ça fais pas le même son! 😦 mais bon ça va venir à force de courage … Pour prendre le LA j’avais pensé à ma sonnerie de téléphone (quand on décroche) mais le LA est beaucoup plus aigue qu’avec la corde la de la guitare …

 

Bref je vais étudier d’autres cours! (faut pas que j’aille trop vite je vais tout me mélanger entre les demi-tons, les tons, les octaves, l’oreille, l’accordage, les mi patati patata des cordes puis les accords CDEFGAB qui sont en fait des notes mais je sais plus lesquels ….. rha faut que je révise avant d’apprendre de nouvelles choses. Comme on dit faut pas aller plus vite que la musique!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s