La gamme mineure blues

Le but de cet article est de présenter une gamme super utilisée en blues. C’est la gamme mineure de blues. En plus, si vous connaissez déjà la gamme mineure pentatonique, vous connaissez déjà presque cette gamme de blues!

La gamme mineure blues @Azerty

La gamme mineure de blues,c’estquoi

La gamme mineure de blues est une gamme très utilisée en…blues, mais aussi en rock et dans d’autres styles. La gamme mineure de blues peut être considérée comme la gamme pentatonique mineure à laquelle on a rajouté une note. On appelle souvent cette note supplémentaire la blues note.

La gamme mineure de bluesenvidéo

SchémadeLa gamme mineure de blues

Si vous connaissez la gamme pentatonique mineure, vous connaissez déjà presque la gamme de blues. Si vous ne connaissez pas la gamme pentatonique, commencez par .

Voilà les chéma de La gamme mineure de blues(enLa)

La blue note est en bleu!

Gamme de La mineure blues

Lescinqschémasdelagammesmineureblues

On divise le schéma global de la gamme mineure de blues en 5 schémas plus faciles à utiliser. On peut voir que les points noirs forment la gamme mineure pentatonique. La note bleu est juste une note en plus!

Les 5 schéma de la gamme blues

Parlons un peu de cette note supplémentaire!

Labluenote

Ca ressemble à la fin d’un film ?

Cette note que l’on va rajouter est un peu spéciale car elle est généralement totalement absente des accords du morceau. On pourrait la considérer comme « une fausse note ». Quand on joue une note qui n’appartient pas à l’accord sur lequel on est en train d’improviser on crée une tension. Votre oreille détecte que quelque chose ne colle pas parfaitement. C’est ce qui rend la musique intéressante. Une tension doit (généralement) être suivie d’une résolution, c’est à dire jouer une note qui sonne mieux avec l’accord. Le phénomène de tension résolution est essentielle en musique. Pour imager, faisons une comparaison avec le cinéma. Dans un film, les scénaristes créent une tension en fabricant une intrigue. Au milieu du film, les gangsters et les flics se tirent dessus, ou une histoire d’amour connaît un passage difficile. On est pris dans le film car on veut savoir comment va se passer la suite . Si vous arrêtez le film à ce moment, c’est frustrant, il manque quelque chose, une fin, un dénouement. Le film n’a pas de sens, il raconte que la moitié de l’histoire. Le film doit avoir sa résolution, c’est à dire revenir à la fin à un état ou on n’attend pas de suite, ou tout est stabilisé. En musique c’est pareil, une tension doit (généralement bien sur) être suivie d’un résolution. La blue note étant totalement fausse, elle crée une tension et donc doit être suivie d’une résolution. La blue note sert rarement à finir une phrase musicale. Elle est utilisée dans une phrase. Je rajoute quelle est souvent joué rapidement, pour qu’elle reste acceptable par notre oreille. Cette note permet de colorer la gamme mineure pentatonique, de la « bluesifier ». Cours de guitare blues.

Labluenoteenvidéo

Jouerlabluenote

Voilà quelques façons de jouer cette blue note. Il existe beaucoup d’autres façons de faire, mais c’est juste pour donner quelques idées pour commencer.

UtilisationdeLa gamme mineure de blues

Cette vidéo va vous faire entendre dans le contexte cette blues notes!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s