Le secret des guitaristes

Le but de cet article est de vous présenter une méthode de guitare, ou plus précisément un livre de guitare unique en son genre. Ce livre enseigne les principes techniques (et mentaux) qui font toute la différence entre un guitariste qui va gagner régulièrement de la vitesse et de l’aisance et ceux qui stagneront toujours aux même niveau sans savoir pourquoi. Le secret des guitaristes est un livre bien utile…

« Lesecretdesguitaristes »est indispensable!

 

Je pense qu’il est indispensable et apporte la clef pour débloquer de nombreux problèmes techniques. Premièrement ce livre est totalement unique en son genre. Ce n’est pas comme posséder un recueil de tablatures en plus ou une méthode traditionnelle. Les éléments que vous trouverez dans ce livre sontbien plus utiles à un niveau fondamental. En fait les concepts et exercices de ce livre sont tellement fondamentaux qu’ils vous serviront dans tous ce que vous aller jouer par la suite. Ce livre contient des informations qu’il est très difficile de trouver ailleurs et certainement pas de façon aussi détaillées. Je rajouterai que le secret des guitaristes contient réellement un secret, une information très importante ignorée de la grande majorité des guitaristes. Ce livre porte bien son nom !

Pourquoi« Lesecretdesguitaristes »estefficace?

C’est simplement parce que le secret des guitaristes s’intéresse à la façon dont on obtient des résultats à la guitare. A comment utiliser nos mains pour jouer vite plutôt que montrer une tablature . Combien de fois vous êtes tombé sur une vidéo avec un guitariste qui joue un plan rapide? Vous avez la tablature correspondante au morceau, mais voilà, même en vous entraînant vous n’arrivez pas à jouer aussi vite ou aussi bien. Vous pourriez vous entraîner 8 heures par jour sur ce plan, ce n’est absolument pas garanti que vous y arriviez ! Voilà l’équation miracle : Temps passé à pratiquer X qualité de l’entraînement = résultats. Le temps est indispensable mais ce n’est qu’une partie de l’équation ! Le secret des guitariste joue sur la qualité de l’entraînement en vous enseignant les principes fondamentaux et en fournissant les outils et exercices pour les appliquer. Il ne suffit pas de savoir où placer les doigts sur la guitare pour bien jouer, il faut savoir aussi comment placer les doigts, comment se servir de nos mains pour pouvoir ensuite jouer avec facilité et rapidité.

 

Quelestdonclesecretdulivre?

 

En fait ce livre est basé sur une information peu répandue. Un principe qui fait que certains guitaristes semblent avoir une facilité déconcertante à jouer. Quand vous voyez un super bon guitariste jouer, cela semble facile. Voilà le secret : La facilité de jeu sur une guitare est due à la faculté d’avoir peu de tension dans les muscles des épaules,du bras, avant bras main doigts. Vos doigts ne vont pas assez vite non pas parce que vos muscles ne se tendent pas assez vite, mais parce qu’ils sont ralentis par la tension d’autres muscles qui ne servent à rien dans les mouvements que vous essayez de faire.  Pour jouer vite, et libérer vos doigts vous devez apprendre à enlever les tensions.

Quand on fait fonctionner un muscle, d’autres muscles se mobilisent pour aider dans le mouvement. Ce phénomène est appelé tension sympathique. Vous appuyez avec un doigt et toute la main a tendance à se crisper par exemple. Votre index bouge mais votre majeur, votre annulaire et même votre petit doigts sont sous tension. Ce phénomène n’est pas gênant dans la vie courante, au niveau des mains quand nous faisons un effort. En fait la tension sympathique est présente dans tout le corps. C’est cette tension sympathique qui fait que beaucoup de guitaristes font des grimaces quand ils jouent. Même le muscles du visage participent dans l’effort ! Le soucis c’est que cette tension, au niveau des épaules, bras, avant bras et mains bloque la vitesses. Pour être efficace vos doigts doivent pouvoir fonctionner séparément. C’est ce qui permet d’avoir une main détendue. C’est ce qui fait qu’un guitariste de haut niveau joue avec facilité.

Cette tension est programmée dans vos mains. C’est leur façon de fonctionner. Même si vous jouez depuis des années, vous gardez une partie de tension, et cela vous ralenti. Beaucoup de guitaristes n’en sont même pas conscient. On ne peut pas éliminer cette tension sans une méthode précise. Cela demande un entraînement spécifique pour programmer vos mains à devenir libres. C’est pour cela que même des guitaristes qui s’entraînent beaucoup n’arrivent jamais à devenir très rapides. Il leur manque une pièce du puzzle !

Quecontient« lesecretdesguitaristes »?

Ce livre vous présente des principes, des outils et des exercices.

On pourrait diviser le livre en une partie « mentale » et une partie « physique ».

Sur le plan mental le livre parle de trois aspect fondamentaux. Il décrit les notions de désir, d’attention et de conscience et la façon dont elles sont imbriquées. Puis le livre explique comment votre esprit contrôle vos doigts et à quel point il est crucial de donner les bonnes informations aux doigts sur les mouvements à exécuter. Cela repose sur le principe de la mémoire musculaire faculté inhérente au muscle, et qui permet d’exécuter des mouvements très rapidement et parfaitement par la suite.
Cette partie essentielle, qui va apporter une lumière nouvelle sur votre apprentissage comprend encore d’autres éléments que je n’évoque pas ici.

Sur le plan physique le secret des guitaristes propose une explication complète sur le fonctionnement de vos mains. Quels muscles sont responsables de tel et tel mouvements. On y voit le rôle des muscles des bras, des avant bras, de la main etc…
Le secret des guitaristes vous apprend comment enlever les tensions dans votre jeu avec des chapitres spécifiques sur :

  • Comment tenir sa guitare
  • comment se servir de sa main droite en finger picking (jeu au doigts)
  • comment tenir un médiator
  • comment jouer avec un médiator
  • Comment développer sa main gauche

D’un point de vue technique tous les points sont expliqués en détails. Le secret des guitaristes propose des exercices très spécifiques, qui devrait être les premières choses que l’on fait en prenant une guitare. Il explique également comment travailler n’importe quel plans, gammes avec un métronome avec des vitesses spécifiques et une démarche sure.

Le secrets des guitaristes est un livre fondamental nécessaire pour pouvoir acquérir les bonnes techniques et pouvoir libérer votre potentiel à la guitare.

Découvrez« Lesecretdesguitaristes »enformat NUMERIQUE

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s